Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goldengai souvenirs du Japon
6 août 2012

Corée

Comment capter l'âme de cette nation fascinante et complexe ? Les relations sociales peuvent se fonder sur le confucianisme ancien mais la Corée du sud est décidément un pays avant-gardiste grâce à son approche pressé-pressé de tout, un appétit insatiable pour le progrès technologique et son indépendance d'esprit. Personne ne sait où le pays est dirigé, mais il fonce. C'est ce qui fait de la Corée du Sud tellement excitante et parfois troublante :infini de possibilités.
Bien sur Séoul est le lieux de concentration de ces énergie et cette joie de vivre;Séoul la ville sans nuit ou plutôt la ville de la nuit;
si différente la nuit se colore de ses néons , d'un air de fête permanente .Énergie contagieuse,attractions non stop et cafés ouverts 24 heures sur 24.
Se limiter à Séoul serait une grave erreur.
Il y a aussi l'ancienne ville de Gyeongju que je n'ai pas vue faute d'avoir préparé mon voyage mais la faute sera c'est promis réparée l'année prochaine d'autant plus que c'est une ville ou se trouve de nombreux temples et pagodes ainsi que des tombes royales.
Pas de regret d'avoir dépassé mon budget et risqué une "coupure" de crédit sur ma visa premier pour prendre le train de nuit jusqu'à Busan la 2 ème ville au sud face au Japon, Busan , le port de pèche, le port aux marins Russe à la recherche du cadeau qui plaira à leur femme ou en dérive dans ces rues ou tout est écris en Hangul l'alphabet coréen.
Le port tel qu'on se l'imagine avec ses cargos ,son marché au poisson et ses poissonnières un peu rude qui ne laissent pas photographier.
Je reste ici plus d'une semaine que prévu persuadé que la banque à bloqué ma carte pour m'appercevoir qu'il suffisait de retirer dans le métro plutot que dans les banques elle-même .Entre-temps j'ai pris un hôtel qui accepte ma carte au lieu de l'auberge de jeunesse à 12 euros la nuit.Je retiens l'adresse et les bons endroits pour retirer de l'argent pour l'année prochaine.
Busan un peu abrupte au départ mais qui petit à petit se laisse apprivoiser .Plus abordable que Séoul si gigantesque et pressée/stressée.Pas un jour sans que quelqu'un vous adresse la parole , même si ce n'est que pour pratiquer son anglais comme ce jeune coréen qui me demande l'heure en face de la gare:
-"Hello, what time is it now"??
Ou simplement "Were are you come from"? comme ça juste pour savoir...Sans complexe sans  timidité aucune et voilà qui est bien rafraîchissant quand on n'à connu jusqu'à cette année que des japonais timorés et presque autistes .
Je suis donc arrivé à la gare  avec les quelques euros qui me restait de ce que Kim m'avait prêté et j'ai marché sans trop réfléchir , à l'instinct . Plusieurs heures dans l'espoir de voir la mer et trouver un coin de plage ou faire un somme.
Pas de plans,pas de guide et je tourne plus ou moins en ronds pour finalement me retrouver à la gare ou vers 10 heures ce dimanche m'aborde une coréenne qui me propose de boire une bière . Elle à fait la fête toute la nuit et ne se résout pas à rentrer tout de suite.
Un peu tôt pour moi lui dis-je , ce sera un café. Je me retrouve à la terrasse avec mon expresso et cette fille plutôt laide qui vois bien vite que je ne suis pas tout à fait ce qu'elle espérais .Je ne lui rien offert et notre conversation tombe bien vite dans le néant après les questions d'usage.
elle me quitte pour attraper son bus . Voilà pour mon premier contact avec Pussan.
Les autres rencontres seront des marins russes en attente d'un prochain départ: amitiés éthyliques sans lendemains.
Revenir : revenir avec plus de bagages: Hanguls, quelques expression voir plus si je ne suis pas trop paresseux cet hiver:
La Corée plus qu'aucun autre pays se mérite et sans un minimum de savoir communiquer on passe à coté de tant de choses à commencer par savoir lire une carte dans un restaurant! (très peu d'efforts consentis pour les non coréanophones dans les restaurants à Pussan comme à Séoul).
Revenir aussi pour mieux "goûter" à ce pays traverser un peu à la va vite et peut être aussi parce que je suis venu pour voir des amis qui n'en étais pas et que les circonstances à ce moments on fait que leur compagnie ne pouvais rien m'apporter de positif et réciproquement.
Enfin, il était temps tout de même que je vois d'un peu plus prêt ce pays dont j'ai ardemment étudié la langue pendant une année et lu avec tant de passion et d'émotion les écrivains .Cette période Coréenne à Paris qui me consola de mes déceptions amoureuses et d'amitiés nippones.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 639
Publicité
Newsletter
Goldengai souvenirs du Japon
Derniers commentaires
Publicité