Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goldengai souvenirs du Japon
17 mai 2013

TOKYO BALADE

En écoutant cet aprés-midi froide et pluvieuse digne d'un mois de janvier j'apprends qu'il existe un métier qui ferais rêver n'importe quel voyageur :

"repèrateur" du verbe repérer , être en repérage ; partir à la reconnaissance de lieux pur le tournage d'un film , d'une scène de film.

(L'émission : "sur la route" d'olivia Gesber/France culture).Tokyo à beaucoup inspiré et les écris de toutes sortes et de toutes qualités sur la "mégapole tentaculaire",cette cité "entre tradition et modernité" et autres poncifs ressassés à tort et à travers sous le pretexte que l' auteur y soit passer le temps d'un colloque ou d'une conférence ou pire lors d'un séjour offert par quelque instance universitaire .

Si Tokyo à beaucoup suscité d'écris en dehors de "Lost in translation" je ne connais aucuns films européen ou américain qui soit à mon humble avis digne d'intéret et je me dis en pensant à ce métier de repérateur que je ferais un excellent travail de repérage tant j'ai arpenté en long en large et en travers à pieds à vélo en métro en taxis et en rêves.Et tant de lieux qui me semble cinégyénique à souhait.

Je ne suis ni cinéaste ni écrivain mais comme écrivant et auteur de blog pourquoi ne prendrais-je pas à mon tour l'occasion de "dire" au moins; écrire au mieux sur la ville qui jamais ne me déçois , toujours m'enchante , et qui à le mérite d'avoir été choisie et chérie sans que jamais l'usure ou le désenchantement n'apparaisse.

Si j'ai appelé ce blog "Golden Gai" ce n'est pas un hasard, ce n'est pas par hasard ? entre la photo et l'écris ...parvenir à faire de toutes ces fréquentation plus ou moins prolongées , de ces séjours et de ces lectures diverses et variée une oeuvre un peu digne d'etre diffusée.

Mettre des mots sur les choses et les ambiances.

Ruelles de derrières , néons , villages de verdures et temples cachés . Faire appel à tant de souvenirs alors qu je compte bien en avoir encore plein ma besace de voyageur à défaut d'yetre immigré comme jadis?

Retourner à Mita voir si le petit restaurant de curry ou ce petit grand-père officiait et ou j'avais commandé avec une autre étudiante d'échange de Keio un "Kilimanjaro", m'attendant à voir apparaitre un délicieux dessert chocolaté aux allures de "mont-blanc" crèmeux et à la place voir une tasse de café.

Revenir à Jimbocho surement: le pèlerinage aux libraires et aux café: Jimbocho Jimbocho annonce le haut parleur d'une voix enjouée Penser à l'enregistrer la prochaine fois.Revoir le prfesseur Y. et faire son portrait . Il en vaut la peine et ferais un personnage de cinéma des plus romanesque.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 638
Publicité
Newsletter
Goldengai souvenirs du Japon
Derniers commentaires
Publicité