Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goldengai souvenirs du Japon
8 août 2011

Enfants de Fukushima

Une matinée de juillet 2011, la température dépasse les 37 degrés, les écoliers courent dans le terrain de jeux d’une école de Fukushima. Ils n’ont pas de masques et sont en t-shirts et s’exposent ainsi aux radiations.

Toshinori Shishido qui est professeur de littérature dans cette école avait deux mois plus tôt mis en garde les enfants et leur avait demandé de se protéger avec des masques et des chemises à manches longues.

Ces conseils n’ont pas été suivis. Non pas à cause de la météo, mais parce que l’école a demandé au professeur de ne plus « inquiéter les enfants.

L’enseignant a donné sa démission la semaine dernière.

 

“Je ne peux plus accepter cette situation ou l’on m’empêche de sensibiliser les enfants sur les dangers qu’ils encourent en s’exposant aux radiations. A présent je suis libre de parler des risques ».

Le directeur adjoint de l’école lui avait fait comprendre qu’il n’étais pas bon de passer trop de temps à parler de rayonnements et de radiations pendant les cours.Certains élèves et certains parents s’en étaient plaints…

 

Après le 11 mars le gouvernement à fait évacuer 470 000 habitants dont 160 000 en raison des risques d’irradiations de la centrale numéro 1 de Fukushima.

 

Plus de deux millions de personnes dont 271 000 enfants sont toujours à Fukushima, troisième préfecture du Japon.

 

«  Nous ne pensons pas en être au stade où l’évacuation des habitants de Fukushima soit nécessaire pour le moment »

 

Le professeur Shishido partira rejoindre sa femme et ses deux enfants à Sapporo ou il va créer un réseau d’aide aux 3000 réfugiés qui sont là bas.

En mai dernier il avait dû effacer de son blog ses mises en garde suite à la demande de sa hiérarchie.

 

Dans le même temps, un professeur de l’université d’Ustler a été invité à Fukushima pour informer la population sur les risques sanitaires.

 

“Quand vous sortez un dosimètre, vous voyez la machine s’affoler et vous pouvez alors comprendre que tous le monde est mordu par des serpents invisibles et dont le poison risque de vous tuer ».

 

Le 17 aout des parents d’élèves vont aller voir le ministre de l’éducation , Yoshiaki Takashi pour lui demander l’évacuation des enfants de la préfecture.

Certains sont déjà partis malgré les traites de la maison qu’il faut continuer à payer .

 

Mais à l’école où travaillait le professeur Shishido les activités en extérieur continuent comme si de rien n’était.

 

Un responsable du conseil préfectoral de Fukushima qui veut rester anonyme s’est dit surpris par la censure subie par l’enseignant.

 

 

 

Des conseillers ont été envoyés dans 301 écoles pour s »assurer que les enfants ne souffraient pas de troubles psychologiques.

Pour toute mesure préventive, il leur est demandé de se laver les mains et de se gargariser après avoir joué dehors.

 

D’après Takahiro Hyuga  - The Japan-Time

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 638
Publicité
Newsletter
Goldengai souvenirs du Japon
Derniers commentaires
Publicité