Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goldengai souvenirs du Japon
20 juillet 2009

été 2009

Je viens de terminer le roman de Richard Collasse "La trace".
Le nombre de publications sur le soit disant japon (la plupart du temps soit dit en passant tout se passe à Tokyo et Tokyo dieu-merci n'est pas le Japon) est chaque année assez impressionnant et il est rare d'avoir entre les main queqlque chose qui sort du lot.
C'est le cas avec "La trace" ne serais que pour :".....Le statut d'étranger au Japon était confortable.
"Je ne parle pas de racisme ordinaire, mais du rejet fondamental de ce qui n'est pas dans les normes. C'est bien plus difficile à abattre. Par ailleurs, ce que tu as vu ne doit pas te tromper: les japonais ne sont pas gentils ils sont seulement courtois,a-t-il répondu. Tu crois avoir percé nos carapaces, mais tu ne vois que la vérité de l'instant.
La vérité profonde est protégée par une gangue que tu ne peux arracher, une muraille de parois concentriques de plus en plus en plus épaisses au fur et à mesure que tu approche l'épicentre de l'individu, là ou personne ne pénettre,pas meme entre nous! Nous sommes terriblement superficiels dans nos rapports avec autrui. Des autistes de la communication. D'ailleur notre langue n'est pas faite pour communiquer, elle est faite pour nous protéger. C'est le premier cercle concentrique le plus redoutable!"..........

Rien que pour ces petites incises ,(ici le personnage  de I. un ami japonais du narrateur)on peut  recommander la lecture de ce  roman .Et je suis en train de m'appercevoir que je n'ai jamais autant cris que cette fois ci ...
Il va falloir continuer ,etre régulier .

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 638
Publicité
Newsletter
Goldengai souvenirs du Japon
Derniers commentaires
Publicité